Le mot logo vient du grec « logos ». Mais encore ? Il signifie discours, parole. Son rôle consiste donc à raconter une histoire, la vôtre, celle de votre marque mais aussi à transmettre vos valeurs.
Un bon logo est unique, lisible, compréhensible, simple, mémorisable et durable.
Vous l’aurez compris, un logo ne naît pas en un coup de crayon (ou de souris), il nécessite une réflexion approfondie.
Il agit comme une traduction visuelle de votre entreprise qu’il représente et se décline ensuite sur l’ensemble des supports de communication : cartes de visite, enveloppes, papier à entêtes, brochures, véhicules, tenues professionnelles, emballages, publicités…
Avec lui se construit l’identité visuelle de l’entreprise, cette dernière joue le rôle de guide et sert de base tout au long de l’existence de la société. Elle contient l’ensemble des éléments graphiques dont le logotype mais aussi les polices de caractère, les couleurs et leur utilisation, les sigles, la taille…
L’ensemble forme la charte graphique (corporate identity), c’est en sorte le guide d’utilisation destiné à décliner à l’identique et de manière cohérente tous les éléments constituant la signalétique de l’entreprise.